Anticiper les étapes, un des essentiels de la gestion de projet

la gestion de projet

Publié le : 04 janvier 20173 mins de lecture

Le projet ressemble à une idée comme une autre, à cette différence qu’il s’inspire d’un profond désir de changement et poursuit des buts cohérents et réalisables. Vouloir est une chose, mais traduire l’intention en réalité risque d’être plus difficile. Baliser raisonnablement les étapes est utile à la fondation d’un bon projet.

Etapes de la fondation de projet

La réussite d’un projet exige une solide capacité de gestion. Il y a du chemin à faire, pour préparer la naissance du projet :

  • la fixation des objectifs, qui doivent être chiffrables et mesurables ;
  • la répartition des tâches : elle renvoie à la question : « qui fait quoi ? », servant à clarifier les rôles respectifs assignés à chaque acteur ;
  • l’articulation astucieuse des activités, c’est-à-dire la manière dont les actions se succèdent ou s’étalent dans le temps ;
  • la description des produits et livrables du projet ;
  • La précision du temps: le début et la fin des opérations.

L’enthousiasme et la bonne volonté ne suffisent pas pour mener à bien un projet. C’est la prudence et la démarche structurée qui constituent l’esprit projet.

Pour plus d'informations : Le management économique, c’est avant tout la planification

Le réseau Pert

Le réseau Pert est un outil utilisé dans la gestion de projet. Il sert à optimiser le temps dévolu à chaque activité, en procédant comme suit :

  • Inventorier les tâches nécessaires pour chaque activité ;
  • Décrire l’enchaînement des tâches, en distinguant quelle tâche vient avant une autre ainsi que celles qui peuvent être exécutées de façon simultanée ;
  • A chaque opération, affecter une date au plus tôt et une date au plus tard ;
  • Tracer le chemin critique, afin de dévoiler les tâches ne devant souffrir aucun retard sous peine d’entraver le déroulement du projet ;
  • Calculer les marges de temps dont l’équipe peut s’offrir concernant les activités non critiques.

Les autres outils de planification

Le MCY (Minimum Post Expediting) met en évidence la relation entre la durée et la charge imputées à chaque activité. En estimant les coûts générés par un horizon temporel raccourci ou prolongé, il permet de trancher le dilemme entre le désir de finir dans les meilleurs délais et celui d’assurer la qualité des résultats. La courbe du coût total minimum affiche l’ordonnancement des tâches et leur durée respective.

Le CPM (Critical Path Method) est un instrument qui permet de suivre la progression du projet. Il visualise l’enchaînement des tâches et met le doigt sur le chemin critique.

Plan du site