Travailler debout toute la journée est un véritable défi d'endurance pour le corps.
Si vous vivez cette expérience au quotidien, vous avez sûrement déjà ressenti certaines conséquences communes à ceux qui passent de longues heures debout, comme des douleurs intenses dans les pieds et le dos.
En outre, la posture surcharge les articulations de la hanche et du genou.
Un autre facteur important est l'accumulation de sang dans les membres inférieurs, ce qui fait que les pieds et les jambes sont gonflés, ce qui entraîne l'apparition de varices et demande plus d'efforts au cœur, qui doit augmenter la force de ses battements pour garantir la circulation du sang dans tout le corps.
Ouf ! Tant de conséquences pour quelque chose qui semblait si simple, non ?
Il existe donc des astuces et des soins particuliers pour aider ceux qui doivent travailler debout pendant une longue période.
Consultez les conseils que nous avons séparés !
Développer des habitudes saines
- Essayez de bouger pendant votre journée de travail : marchez, bougez vos pieds et vos talons et étirez-vous. Cela favorisera la circulation sanguine, le fonctionnement du corps et la lutte contre la fatigue ;
- Asseyez-vous chaque fois que c'est possible, par exemple à l'heure du déjeuner et lors des courtes pauses pendant les heures de travail ;
- Pratiquez des exercices physiques en dehors de la journée de travail. La musculation et la course à pied contribuent à renforcer les muscles et le cœur, préparant ainsi le corps à supporter de longues heures debout ;
- Adoptez une alimentation équilibrée, avec des aliments frais, des fibres et buvez beaucoup d'eau ;
- Portez des vêtements légers et des chaussures confortables pour travailler sur vos pieds.
Comment choisir la bonne chaussure pour travailler debout ?
- L'avant de la chaussure doit laisser de la place pour que tous les orteils soient confortablement installés. L'espace recommandé est de 10 à 12 mm entre l'orteil le plus long et le bout de la chaussure. Pour vérifier ce critère, remuez vos orteils à l'intérieur de la chaussure en vous tenant debout et sentez l'espace laissé ;
- L'empeigne (partie supérieure de la chaussure) doit être faite d'un matériau poreux, qui permet le passage de l'air, comme le cuir, par exemple. En outre, l'idéal est qu'il soit flexible et souple ;
- Le rembourrage est indispensable pour absorber l'impact sur les os et les muscles, donc, préférez les modèles avec ce détail. Si la semelle intérieure est également amortissante, c'est encore mieux, car cela empêchera l'apparition d'ampoules et d'infections.
- Pas de talons hauts pour travailler debout. Si cela est nécessaire dans votre environnement professionnel, préférez un talon plus bas, entre 1 et 2,5 cm.
- N'oubliez pas non plus de regarder la semelle des chaussures : elle doit être antidérapante.
Conseils pour des chaussures confortables pour travailler debout
Les baskets pour femmes adoptent de plus en plus de nouvelles formes et de nouveaux designs, conquérant même les espaces les plus professionnels.
Après tout, quelle chaussure plus confortable pour travailler aux pieds qu'une belle basket ?
C'est une chaussure joker pour les occasions les plus diverses.
Pour le travail, la basket apporte une touche de féminité tout en conservant le sérieux du look.
De plus, le bout arrondi est le champion du confort pour ceux qui passeront toute la journée debout.
Mais si votre travail nécessite l'utilisation de talons, une bonne alternative est l'anabela.
Ce modèle assure beaucoup plus de confort et de sécurité pour affronter une longue journée de travail sur vos pieds.
Tout comme les baskets pour femmes, l'oxford en nubuck est idéale pour les environnements qui permettent un look un peu plus décontracté.
De plus, il fonctionne très bien en extérieur, puisqu'il protège les pieds.
Cette botte est un excellent choix pour garder vos pieds au chaud et avec style lors des journées plus froides.
Le modèle à tube court et sans talon assure le confort nécessaire à ceux qui vont travailler debout pendant plusieurs heures.