Comment contrôler le temps de travail de ses employés ?

pointage heure de travail
La gestion du temps de travail n'est pas seulement indispensable au pilotage d'une entreprise. Il s'agit également d'une obligation légale à laquelle sont soumis les dirigeants d'entreprise, qui doivent comptabiliser les temps de travail tout en respectant les règles qui régissent ce volet RH. Mais alors, comment contrôler le temps de présence de vos employés en optant pour le bon système de pointage ?

Contrôle du temps de présence : pour quoi faire ?


Les bénéfices d'un système de pointage heure de travail sont particulièrement nombreux. Au-delà de l'aspect obligatoire de ce contrôle, les dirigeants d'entreprise peuvent s'en servir pour s'assurer de l'assiduité de leurs employés, mais aussi pour respecter leurs obligations légales en matière d'heures supplémentaires, d'amplitude journalière ou de temps de repos. Le contrôle effectif du temps de présence des salariés permet également aux départements des ressources humaines d'ajuster le calcul des rémunérations. Enfin, la mise en place d'un système de contrôle permet aux employeurs de se prémunir en cas de litige avec un salarié. Vous l'aurez compris, les enjeux d'un système de pointage horaire sont nombreux : bien compris, ils pourront toutefois vous aider à améliorer la productivité de vos équipes. Vous devrez néanmoins respecter la réglementation qui s'applique à ce type de système.

Contrôle des horaires de travail : quelles obligations pour les dirigeants ?


La mise en place d'un système de pointage heure de travail ne s'improvise pas, et pour cause : les dirigeants d'entreprise qui s'engagent dans cette voie doivent respecter un certain nombre de règles. Pour contrôler le temps de travail de vos employés, vous devrez donc commencer par consulter votre comité d'entreprise et/ou les représentants du personnel. Vous devrez également procéder à l'information préalable des salariés, en leur expliquant les modalités du contrôle, mais aussi les droits dont ils disposent quant à la collecte et l'exploitation de leurs données. Enfin, le traitement informatisé des heures de travail décomptées doit faire l'objet d'une déclaration simplifiée auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). L'ensemble des données collectées doivent être conservées pour une durée de 3 ans minimum. Elles doivent également rester accessibles aux salariés, à leurs représentants et aux membres de l'Inspection du travail, le cas échéant.

Gestion du temps de travail : quels outils ?


Vous souhaitez améliorer la gestion du temps au sein de votre entreprise pour optimiser sa productivité ? Commencez par vous interroger sur les outils à votre disposition. En effet, les systèmes de pointage peuvent prendre des formes diverses : chaque solution présente des avantages et des inconvénients qu'il faudra étudier au regard des spécificités de votre entreprise. Par ailleurs, la CNIL interdit la mise en oeuvre de systèmes de contrôle disproportionnés : ainsi, l'utilisation d'une badgeuse biométrique n'est peut-être pas la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Pour bien choisir votre système de contrôle, commencez par étudier l'organisation des journées de travail de vos salariés. Interrogez les collaborateurs dédiés aux ressources humaines : ils pourront ainsi vous exposer les problématiques auxquelles ils sont le plus souvent confrontés, pour que vous puissiez choisir la solution adéquate. Enfin, n'hésitez pas à impliquer l'ensemble de vos salariés dans le choix du système de gestion du temps. En les faisant intervenir dès les premières étapes du processus, vous faciliterez la mise en oeuvre du système de contrôle et son acceptation par les collaborateurs de votre entreprise.

Plan du site