Equimanagement ou le développement de l’intelligence émotionnelle via le cheval

équimanagement

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Les soft skils prennent aujourd’hui une énorme place dans le monde managérial. Les gestionnaires d’entreprises misent sur tous les moyens efficaces pour optimiser leur rentabilité. De nombreuses recherches mettent en avant le terme “intelligence émotionnelle”. Cette aptitude est essentielle à ceux qui réussissent dans leur vie et notamment, dans la gérance au sein d’une société. Quel est le lien entre l’intelligence émotionnelle et le cheval ? Comment l’équimanagement aide au développement des soft skills ?

Pourquoi le cheval développerait-il l’intelligence émotionnelle ?

Plusieurs recherches récentes ont admis que n’importe quel humain ne saurait rester impassible devant un cheval en pleine liberté.
Outre les perceptions de l’homme sur le cheval, ce dernier est aussi un animal très perceptif. Il change immédiatement de comportement dès qu’il perçoit un certain changement dans son environnement. Cet animal prend en considération n’importe quelle émotion qu’il vit comme une information importante. Cela le pousse à établir le pourquoi de l’émotion. Par exemple, la peur peut signifier qu’il y a un danger. En fuyant face à cette peur, le cheval prend une action en réponse à l’émotion.

Cette capacité de traitement de l’information se retrouve aussi a posteriori. C’est-à-dire qu’il retourne brouter une fois l’évènement passé. Ce comportement n’est pas présent chez l’homme, qui est capable de rester plusieurs années à ruminer ou être en colère contre une situation passée.

Visitez Carnets d’Eveil pour plus d’informations.

Pour plus d'informations : Comment améliorer ses compétences managériales ?

Comment l’équimanagement améliore l’intelligence émotionnelle ?

Les nombreuses compétences émotionnelles se trouvent améliorées grâce à l’équimanagement. Elles sont travaillées pour un bien-être constant tout en améliorant ses attitudes personnelles ou ses comportements au sein d’une équipe.
Parmi ces compétences : le leadership, la relation humaine, la confiance en soi, l’empathie, l’amour propre et enfin l’indépendance.

Puisque le cheval a cette capacité d’appréhender l’intention des individus, les pratiquants essaient donc de lui transmettre la bonne information en améliorant à chaque fois son comportement. En effet, lors des pratiques en équimanagement de 7 individus, il a été découvert que l’animal répond de manière différente à chacun des pratiquants.
Le coaché s’assure donc de bien communiquer son intention en changeant le comportement du cheval : le faire avancer, le mettre au pas, au trot, le faire s’arrêter ou le mettre au galop. Et cela grâce à sa simple intention. À ce titre, le horse coaching pour entreprises est impactant pour le développement au travail.

L’équimanagement : le cheval et l’intelligence émotionnelle

L’équimanagement améliore la perception des situations susceptibles de provoquer une émotion chez chaque participant. Il permet de déterminer la cause et ainsi d’agir d’une manière juste à l’émotion vécue. Cette pratique favorise alors une communication non violente, améliore la communication avec les autres, permet de poser ses limites, de s’affirmer, de s’épanouir, et de développer son intelligence émotionnelle.

Plan du site