La pandémie pose d’immenses défis pour nous et notre écosystème. Les entreprises doivent et ont dû agir rapidement : les voyages d’affaires, les réunions ou événements internes et externes ont été annulés jusqu’à nouvel ordre. Ce qui est possible, est déplacé vers l’Internet : les bureaux à domicile sécurisent les opérations commerciales. Les employés sont tout à fait d’accord avec cela.
Cependant, tous les employés ne sont pas techniquement équipés pour travailler de manière ad hoc depuis leur bureau à domicile. Et la mise à niveau est difficile.
Les ordinateurs portables d’entreprise ne sont plus guère disponibles. Les délais de livraison s’étendent jusqu’à l’automne.
Le réseau de l’entreprise n’a jamais été soumis à un tel test de résistance.
L’accès VPN ne peut pas être fourni en quantité suffisante.
De nombreuses entreprises sont actuellement confrontées à ces défis. Il n’y a pas de voie royale. Cependant, on a préparé quelques solutions pour vous.
Dans toutes les approches, il est important de ne pas négliger la sécurité (informatique) et la protection des données. L’important est de savoir quelles obligations et quelles dépendances cela va créer à l’avenir.
Veillez à soutenir vos employés en adoptant une politique de “travail à domicile/bureau à domicile”. Cela devrait inclure des instructions sur ce à quoi les employés doivent faire attention.
Les services de cloud privé et les comptes de messagerie privés ne peuvent en aucun cas être utilisés à des fins professionnelles. La confidentialité des appels téléphoniques professionnels doit également être garantie depuis le bureau à domicile. Il en va de même pour tout document de travail. Les clés USB privées sont tout aussi taboues pour le transport de données que tout autre support de données privées.
En outre, il faut veiller à assurer une protection adéquate de la vie privée afin que les documents et les écrans ne puissent pas être consultés “en passant”. Les ordinateurs des postes de travail doivent également être verrouillés lorsqu’on quitte le domicile. Le verrouillage de l’écran doit être protégé par un mot de passe.