L’importance du PIM pour les entreprises B2B

pim

Publié le : 22 juillet 20226 mins de lecture

Pour s’aligner à tous ses concurrents, une entreprise doit être sur tous les fronts. Une telle présence implique que les collaborateurs soient en mesure d’exploiter toutes les pistes et utiliser tous les canaux de diffusion et de vente. Dans ce contexte, il faut également qu’ils soient aptes à suivre le rythme. À ce titre, le Product Information Manager est crucial pour les entreprises B2B.

Le PIM ou Product Information Management

Le Product Information Management peut être traduit en GIP ou Gestion de l’Information Produit. Il s’agit d’une solution visant à la coordination et à la diffusion de ces éléments de base par le biais des canaux de ventes, pages web, catalogues physiques et sites e-commerce. Cet ensemble représente la concentration et l’harmonisation de chaque information de produit, tout en assurant la diffusion constante et adaptée des contenus pour le référencement naturel. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, il est possible de piocher sur le Net, comme sur le site goaland.com.

Une solution à privilégier pour les e-commerces

Le Product Information Management concerne la gestion stratégique d’entreprise, dont le concept est basé sur une information partagée aux bonnes personnes et au moment opportun. En conséquence, il s’agit d’une méthode pratique et efficace pour les sociétés qui souhaitent véhiculer leur image par tous les moyens de communication possibles.
Le PIM entreprise est une solution pour toutes les enseignes voulant se consacrer intensément à un secteur en particulier. À titre d’exemple, un site e-commerce spécialisé dans la vente de vêtements doit mettre en évidence différentes informations dans sa boutique. Il s’agit, entre autres, de modèles, de tailles, de couleurs, de matières de fabrication et de caractéristiques. Les conseils d’entretien doivent aussi y figurer, avec les informations jugées importantes par le département commercial. Dans ce contexte, l’offre est proposée en divers modèles, avec des renseignements aussi à diffuser pour chaque référence de produit. Cette action nécessite l’identification des caractéristiques de chaque article, pour mieux suivre le niveau de stock, via l’unité de gestion de marchandises.
Au début, l’organisation et la manipulation des données peuvent se faire dans des fichiers Excel, mais au fur et à mesure que l’entreprise se développe, cette option devient plus complexe. Effectivement, cette solution basique n’est pas sécurisée, mais en plus, elle n’est pas rapide, ni ergonomique. À partir de cette étape, le Product Information Management intervient, pour une intégration des informations dans des bases de données fiables, ainsi que des mises à jour régulières. Cette action consiste notamment à la mise en place d’un logiciel de gestion de données et de produits. Le Product Information Management peut être utilisé pour le suivi des produits à nombreux attributs, tout en étant facile à associer avec des liens entre produits, des offres groupées, des cross-sell et des up-sell. D’autant plus que cette solution permet de gagner plus de temps à l’équipe de gestion de vente.

Les avantages de cette solution

PIM et entreprise sont étroitement liés en termes de commerce. Effectivement, la première solution représente une alternative idéale pour mieux gérer les données des produits, et en même temps garder l’avantage concurrentiel sur un marché qui ne cesse d’évoluer au fil des jours.
En optant pour cette solution, l’entreprise se donne l’opportunité d’améliorer la qualité des données des produits, tout en éliminant les silos, les erreurs et éventuellement les doublons. De la même manière, elle s’offre la possibilité de diffuser ses informations en multicanal, et d’utiliser des éléments de références aussi fiables qu’actualisés.
Il permet à l’entreprise d’optimiser le time to market tout en améliorant les relations avec les clients et les fournisseurs. D’autre part, il permet de réduire les coûts d’intégration et de maintien des données, tout comme l’information diffusée sur chaque canal de communication. Mieux encore, cette technique aide à augmenter la productivité et à pouvoir établir régulièrement des reportings fiables. La GIP constitue un moyen d’obtenir un meilleur retour sur investissement pour une entreprise.

La compréhension du processus

La GIP est un moyen d’optimiser la collecte d’informations marketing et des autres méthodes résultant de sources multiples. Il offre l’opportunité d’une meilleure organisation et distribution multicanale, visant à enrichir les données diffusées aux consommateurs.
L’autre avantage du processus GIP réside dans la simplicité de son utilisation. Dès la création d’un produit dans le système de l’entreprise, ce logiciel procède à la collecte des informations brutes qu’il centralise, puis distribue aux équipes marketing et commerciales. Cette étape permet l’enrichissement des renseignements et du niveau de qualité, une fois que la diffusion sur les canaux de vente commence. Ces résultats permettent de conclure que le logiciel représente une méthode incontournable pour le développement des entreprises. Par la même occasion, il aide à avoir un contenu adéquat à fournir à la bonne personne et au moment propice.


Plan du site