Le Superposition 5S : bye bye gaspillage dans votre entreprise

5S et Lean vont ensemble comme Kaizen et CIP, vous ne comprenez que le japonais ? Lisez la suite et découvrez les méthodes de réussite de Toyota and Co. Le système 5S recherche les types de déchets dans toute l’entreprise afin d’optimiser les processus et de réduire les coûts. Chaque employé est conscient de sa responsabilité partagée pour le succès de l’ensemble de l’entreprise. Muda, c’est-à-dire que les déchets sont réduits au minimum, Kaizen = l’amélioration est avancée.

Qu’est-ce que le système 5S Lean ?

La méthode 5S provient de la zone linguistique japonaise et vise un concept de production particulier : les déchets doivent être trouvés et éliminés. Le client paie un prix raisonnable pour le matériel et le temps de travail, mais pas pour les déchets causés par les temps de recherche ou les erreurs d’usine. Le modèle de Kano, par exemple, exige des taux de déchets minimums pour les clients satisfaits.

Le système Lean 5S suit un concept similaire au principe “Kaizen” (également appelé KVP, amélioration continue dans les pays germanophones). La méthode connue sous le nom de “Toyota Lean Management” vise une amélioration constante. Le contact avec les employés et l’échange d’informations sous certaines formes sont des pierres angulaires importantes. Les 5S impliquent également les employés et assurent une production plus rentable et une gestion efficace grâce à une meilleure organisation. Les 5S désignent 5 termes japonais qui rendent les processus commerciaux plus efficaces grâce à l’ordre et à la propreté dans l’entrepôt et sur chaque lieu de travail.

Il s’agit notamment de la réduction des temps de recherche et d’attente, des courtes distances entre les différentes stations et les lieux de stockage et d’une utilisation judicieuse des capacités. L’ordre et la clarté contribuent également à prévenir les accidents du travail et à accroître la sécurité.

Ai-je besoin des 5S dans mon entreprise ?

Avez-vous tout à portée de main, ou perdez-vous constamment du temps à chercher ? Avec la méthode Lean 5S, vous assurez une structure claire et pouvez vous concentrer sur l’essentiel.

Les exemples du bureau et de l’entrepôt illustrent à quel point le chaos inhibe le travail. Si vous améliorez votre gestion du stockage, vous aurez du temps pour l’essentiel et le substitut ne désespérera pas pendant les vacances ou la maladie.

Dans l’entrepôt et l’atelier, les matériaux et les outils traînent en désordre ? Est-ce que vous et vos employés travaillez vraiment plus vite de cette façon, ou un mur de travail bien rangé ne serait-il pas plus efficace ?

Que signifie l’abréviation 5S ?

Cinq termes japonais avec un S représentent l’ensemble de la méthode. En allemand, les 5A peuvent être utilisés de manière analogue. Les informations sont faciles à retenir et suivent toujours la même séquence.

Seiri = trier/trier

De quoi a-t-on besoin dans cet endroit ? Tout le reste est rangé. Le service des ventes n’a pas besoin des documents de la BWA de l’avant-dernière année sur le bureau et le mécanicien de précision n’a pas besoin de la scie à table.

Seiton = Ranger/Systématiser

Nous nous sommes débarrassés du lest, nous disposons les matériaux restants de manière raisonnable. Il est demandé à chacun d’aménager les lieux de manière réfléchie : Les choses utilisées fréquemment près de l’employé, les étapes de travail ultérieures vers l’arrière. Les étiquettes, les dessins schématiques et la communication aident énormément à consolider les nouvelles informations. Utilisez des méthodes pour rendre l’état cible visible par des déviations visuelles (par exemple, des tableaux d’ombres, des images de l’état cible).

Seiso = propreté du lieu de travail/propreté

La sciure s’empile sur le sol, recouvrant les clous, les vis et autres, jusqu’à ce que quelqu’un passe le balai et se blesse en le ramassant. La propreté est toujours une question de santé et de sécurité, dans l’atelier, dans la transformation des aliments et au bureau. Les effets de Seiso sont multiples : dans un environnement propre, il est plus facile de travailler, les risques sont éliminés et les déviations sont détectées.

Seiketsu = faire de l’arrangement une règle/standardiser

La stabilité des processus est l’étape suivante : pas une grande attaque 5S toutes les quatre semaines, mais un peu tous les jours. Votre objectif est d’avoir un contrôle tous les jours, ou même un nouvel employé pourrait faire les routines selon les instructions : Des listes, des photos du contenu des armoires et des codes de couleur fournissent des informations visuelles et une orientation. Les programmes de nettoyage aident à établir des listes de contrôle détaillées : quels articles, surfaces ou zones doivent être nettoyés, à quelle fréquence et quand. Ce à quoi il faut prêter une attention particulière lors du nettoyage (zones critiques des machines ou des systèmes). La méthode de formation TWI garantit que vos employés retiennent ce qu’ils ont appris.

La création de formulaires d’audit 5S ou de listes de contrôle 5S est utile pour identifier et documenter les déviations. Le modèle vous permet d’identifier beaucoup plus rapidement les déviations par rapport à l’état cible. Il vous est ainsi plus facile de trouver la cause et d’éliminer définitivement les erreurs.

Shitsuke = Garder et améliorer tous les points/autodiscipline

La mise en œuvre permanente des 4S est une tâche importante. Le cinquième S représente donc entièrement l’autodiscipline ou la recherche constante de celle-ci. Vos employés coopéreront plus facilement si vous donnez un exemple honnête. Fixez des objectifs, contrôlez-les et créez des incitations pour les normes respectées. Si un espace a été défini pour un outil, il appartient à cet espace, toujours ! Les déviations sont constatées lors des inspections et les causes peuvent être recherchées. Améliorez la motivation de vos employés en les écoutant et en leur offrant des récompenses.

Si tout le monde coopère et maintient le niveau de qualité élevé, le processus de travail devient plus efficace et efficient à chaque passage du cycle allégé 5S. La méthode peut être complétée par un autre point, qui ferme virtuellement le cycle :

Shukan = Tout fonctionne par lui-même/compréhension de soi

La pratique rend parfait et un management qui peut inspirer tous les employés élève la méthode au rang de norme. Les routines vécues de propreté et d’ordre et l’autodiscipline dans l’exécution sont les outils qui permettent de transformer les 5S en 6S. Les normes deviennent une évidence.

Les 5S sont une affaire de sociétés et de grandes entreprises ?

Les grandes entreprises peuvent adopter la méthode Lean 5S en gestion avec d’immenses sommes d’argent et échouer. Les artisans et les PME bénéficient de la structure à bas seuil des 5S : le gaspillage dévore des sommes considérables dans les entreprises de toute taille et il est possible d’accroître l’efficacité et l’efficience avec des méthodes plus modestes. Vous n’avez pas besoin d’une équipe 5S, de tableaux de papier ou de Lean Games. Faites participer vos employés et recherchez les déchets dans vos opérations. Il y a une vieille étagère dans le coin ? Puis déclarez-la étagère “carton rouge” et mettez-y les articles non triés. N’y travaillez pas à l’aveuglette, mais réfléchissez avec votre équipe aux domaines et actions importants et à ce qui aime se mettre en travers.

Les gains sont rapides au bureau, les montagnes de papier peuvent être triées et les surfaces de travail libérées. En principe :

En cas de changement d’employé, il est beaucoup plus facile pour le successeur de se familiariser avec un lieu de travail organisé. Effet secondaire positif d’une norme appropriée : Le sentiment de bien-être des employés et les processus clairs créent de nombreuses opportunités pour mieux évaluer et récompenser le travail effectué.

5S dans toute l’entreprise

Existe-t-il une directive sur la manière de traiter les documents, les dossiers, les données clients ou les pièces semi-finies ? De même que les outils sont stockés selon la nouvelle norme, celle-ci devrait toujours s’appliquer, en numérique comme en analogique.

Sur le lieu de travail ou en production, la méthode 5S aide au stockage ou à l’entreposage. Les temps de recherche sont réduits, les chemins sont raccourcis et la direction peut prendre des mesures significatives. L’objectif global des 5S est de réduire les déchets, d’augmenter la sécurité et de rendre les processus reproductibles, c’est-à-dire de standardiser les processus. Les améliorations commencent par le tri de l’établi ou le nettoyage du bureau. L’organisation doit toujours se faire en contact étroit avec les employés concernés, afin que le lieu de travail respectif soit traité de manière significative. Les Lean Games peuvent vous aider à apprendre la méthode 5S de manière ludique !

La méthode 5S fonctionne : voyez par vous-même !

Demandez à vous-même et/ou à votre personnel, en toute honnêteté, si le travail est effectué sur un bureau complet ou une table de travail sans aucun type de déchets : Aucune facture n’est demandée ? Il n’y a jamais besoin d’autres copies, parce que “c’était juste là” ? Le petit matériel était toujours là, sous les outils, le déjeuner et les notes !

Croyez-nous : la méthode 5S fonctionne sur tous les lieux de travail, permet de gagner du temps et facilite l’organisation. Nous l’utilisons dans le domaine du conseil en gestion et nos clients obtiennent rapidement des succès visibles. Dans la gestion de l’atelier, une zone séparée pour les objectifs et la représentation visuelle est standard, cela motive et aide à créer une atmosphère productive.

Vous êtes intéressé, mais vous n’arrivez pas encore à imaginer la pratique ? Les jeux Lean, ou les jeux de simulation Lean 5S comme LeanAktuell aident à mieux comprendre en une demi-heure environ.

Jeu Lean 5S – Les bases

J’ai déjà utilisé plus souvent le jeu des 5S de LeanAktuell. Il est livré rapidement après la commande, sous forme d’envoi postal, dans un emballage adapté aux boîtes aux lettres.

Dans la petite boîte en carton, je trouve la lettre d’accompagnement et un boîtier de CD au design attrayant. Le CD lui-même est étiqueté individuellement, dans mon cas avec mon nom.

Le jeu 5S fonctionne sous Windows ainsi que sur les ordinateurs Linux et Apple. Il suffit d’un lecteur de CD et d’un lecteur Flash assez récent.

Jeu Lean 5S – Le matériel

Sur le CD de données se trouve l’animation flash qui enseigne la théorie des 5S étape par étape. Il évoque brièvement l’histoire des 5S dans le cadre du Lean Management et du Toyota Productive Management System. Ensuite, les objectifs des 5S et la méthodologie des 5S sont expliqués.

Mais le cœur du jeu Lean 5S est le jeu lui-même : En 5 tours de jeu, il montre au joueur comment maîtriser une tâche presque insoluble.

Pour le jeu, des supports de travail correspondants au format PowerPoint sont fournis sur le CD.

Inconvénients de LeanAktuell

Les documents de travail sont uniquement disponibles en format PowerPoint sur le CD. Cela peut être un problème pour les utilisateurs qui n’ont pas Microsoft Office. Bien sûr, il existe plusieurs visionneuses PowerPoint pour Windows, Mac et Linux, mais il faut d’abord les installer en cas de doute. PowerPoint et un PDF supplémentaire seraient plus conviviaux.

L’animation Flash est bien conçue, mais je préfère aujourd’hui me fier à une mise en œuvre HTML5. Flash est tout simplement un modèle abandonné en raison de ses diverses lacunes. Le lien dans l’animation Flash vers les matériaux de travail n’a pas fonctionné, du moins pour moi.

Les points forts du jeu Lean 5S

Le matériel est accrocheur et didactiquement bien préparé. Des graphiques et une présentation visuelle attrayante facilitent la compréhension, surtout si les utilisateurs sont encore novices en la matière.

Un gros plus : les matériaux de travail couvrent les deux variantes, la variante classique 5S ainsi que la variante 5A souvent utilisée dans les pays germanophones.

La conception du matériel de travail rend l’apprentissage plus agréable et extrêmement complet. Je ne connais pas d’autre jeu 5S qui intègre bien la prévention des accidents (l’un des thèmes importants du lean management).

Groupe cible du jeu Lean 5S

Le groupe cible peut être divisé en deux grands groupes :

Cependant, je considère également les employés comme un groupe cible qui connaît déjà les 5S dans d’autres entreprises mais ne les trouve pas dans leur entreprise actuelle. Le jeu Lean 5S est une base d’argumentation idéale pour introduire le 5S.

Conclusion LeanAktuell

La didactique et le matériel de travail sont accrocheurs et compréhensibles. C’est amusant de jouer le jeu. Une demi-heure maximum s’écoule jusqu’à ce que le succès soit visible. Les petits défauts techniques que j’ai mentionnés ci-dessus sont plutôt négligeables dans le contexte général. Peut-être ceux-ci sont-ils déjà corrigés dans une nouvelle édition.

Que faut-il prendre en compte lors de l’introduction du 5S ?

Lorsque vous introduisez la méthode 5S dans votre entreprise, analysez d’abord le potentiel d’économies qu’elle permet de réaliser.

Il peut s’agir de choses différentes d’un magasin à l’autre et d’un atelier ou d’un bureau. Ensuite, élaborez un plan approprié avec le chef de secteur : notez les points les plus importants pour un lieu de travail organisé et rangé. Y a-t-il des problèmes et vous ne savez pas pourquoi ? Créez un diagramme d’Ishikawa avec le responsable pour aller au fond des problèmes.

Obtenez l’adhésion de tous les employés, car cela facilitera grandement l’intégration par la suite. Reportez-vous aux avantages pour tous de la communication et des mesures d’incitation. Une culture d’entreprise positive présente de grands avantages, car l’atmosphère de travail est déterminante pour la participation de vos employés. Un jeu avec des récompenses pour la meilleure mise en œuvre peut contribuer à inspirer vos employés.

Préparatifs pour le lancement idéal du 5S

Des listes de contrôle aux postes de travail avec des descriptions significatives sont idéales pour effectuer les changements. De nouveaux systèmes de commande vous aident, par exemple avec des marquages d’ombre, afin que tous les outils retrouvent leur place à la fin de la journée de travail. Les leaders sont les éclaireurs de la méthode. Assurez-vous que vous-même et les cadres supérieurs avez intériorisé et appliqué le système 5S. Cela implique, par exemple, de vérifier et de parler aux employés jusqu’à ce que le système soit mis en œuvre et normalisé. Expliquez à vos employés pourquoi c’est important et écoutez leurs préoccupations.