Les 5 piliers de la gestion du personnel

La gestion du personnel est l’ensemble des stratégies employées par les entreprises pour développer leur capital humain. Les actions en matière de ressources humaines sont exercées depuis l’attraction des meilleurs professionnels possibles et comprennent leur développement, leur rétention et leur motivation à accomplir leurs tâches.

Qu’est-ce que la gestion des personnes ?

L’époque est révolue où les personnes étaient considérées comme de simples rouages pouvant être facilement remplacés au sein d’une organisation. De plus en plus, les entreprises considèrent leurs employés comme des facteurs de réussite essentiels.

Dans ce contexte, la gestion des personnes et des ressources humaines a pris beaucoup de force ces derniers temps. De nos jours, la gestion des ressources humaines et l’amélioration des performances de ceux qui font partie d’une entreprise sont devenues un avantage concurrentiel majeur.

Par conséquent, la gestion des ressources humaines ne consiste pas seulement à essayer de garder vos employés satisfaits et motivés. Il s’agit de créer une stratégie complète qui implique toute l’organisation à la recherche du développement, de la formation et de l’humanisation de ceux qui en font partie. Il repose sur 5 piliers essentiels.

Pourquoi la gestion du personnel est-elle importante pour les entreprises ?

Nous avons déjà réalisé une enquête chez LUZ et avons constaté que les produits liés à la gestion du personnel étaient les moins achetés par les propriétaires de petites entreprises. Malheureusement, l’investissement dans les personnes n’est pas très populaire dans les entreprises brésiliennes. Le doute général est “que se passe-t-il si on investit dans nos employés et qu’ils démissionnent ? 

Les entreprises dépensent beaucoup d’argent pour trouver les meilleurs professionnels, offrent de bons salaires et avantages sociaux et pensent que cela suffit. Le professionnel entre dans l’entreprise, reçoit une petite formation initiale, puis est laissé de côté dans l’accomplissement de ses tâches courantes.

Le fait est que, de plus en plus, surtout pour les jeunes professionnels, le point de vue sur la valeur de la rémunération évolue. Auparavant, la vision était purement financière : salaire, avantages, primes. Aujourd’hui, la vision est de plus en plus liée à des facteurs plus abstraits :

Dans ce contexte, entre la gestion des personnes dans les organisations. C’est au manager de diagnostiquer le degré de motivation de son équipe et d’agir dessus pour obtenir les meilleurs résultats. Le degré de motivation peut varier pour plusieurs raisons. Depuis l’environnement de l’entreprise, jusqu’au sentiment de stagnation professionnelle.

Tout comme en médecine, à chaque diagnostic correspond un traitement différent. Et, soyez sûr, des équipes bien gérées et motivées peuvent faire passer les résultats de l’entreprise à un autre niveau. Pour bien agir au sein de l’équipe, assurez-vous de comprendre les 5 piliers de la gestion des personnes.

1er pilier : motivation

Normalement, ce sera le point de départ et le carburant des 4 autres piliers de la gestion des personnes, car toute entreprise dépend de l’engagement individuel de chaque personne qui y participe. Un employé sans motivation donne beaucoup moins que ce dont il est capable et est toujours prêt à partir à la première occasion. Ce n’est pas le profil de travailleur que les entreprises recherchent aujourd’hui, bien au contraire, l’automotivation est l’un des points essentiels recherchés dans les processus de sélection.

Si l’on considère l’organisation dans son ensemble, le plus important est de comprendre ce qui motive une personne à en faire partie. Il peut s’agir d’incitations financières (salaires élevés et primes), de l’objectif de l’entreprise elle-même (quelle est la cause derrière les recettes ?), du défi offert à ceux qui y participent (au niveau individuel et collectif), d’un plan de carrière cohérent (développement et valorisation des employés).

Quoi qu’il en soit, il existe un certain nombre de motivations et chaque personne réagit différemment à chacune d’entre elles. Comme déjà dit, il est nécessaire de comprendre ce en quoi votre organisation ou votre secteur est bon et de se concentrer sur cet aspect lors du recrutement.

Des conseils pratiques pour que la motivation soit la base de la gestion du personnel dans votre entreprise.

2e pilier : processus de communication

Pour que tout ce que nous avons dit dans le paragraphe précédent se produise réellement, une bonne communication est essentielle. Il ne s’agit pas seulement d’une communication entre les managers et les employés ou entre les employés d’un même secteur, mais d’une communication intégrée qui rend l’information toujours disponible quand on en a besoin. Les administrateurs doivent encourager le dialogue, briser les barrières hiérarchiques et travailler avec toute l’équipe pour atteindre un objectif commun.

Des conseils pratiques sur la manière de mettre en place un processus de communication pratique pour la gestion des personnes dans votre entreprise.

3e pilier : le travail en équipe

L’entreprise est un organisme unique avec un objectif commun pour tous, il n’est donc pas logique que chaque secteur ou chaque équipe ait ses propres objectifs s’ils n’ont aucun lien avec les autres. Ce n’est qu’en étant capable de voir l’importance de ce que chacun fait que les employés se sentent pertinents dans un environnement organisationnel.

Donc, bien plus que le fait de parler d’un environnement agréable (ce qui est important et si vous voulez comprendre comment est le vôtre, utilisez notre feuille de calcul pour l’enquête sur le climat organisationnel), je crois en des initiatives qui rendent le travail d’équipe naturel et organique au travail lui-même dans votre entreprise ou votre secteur.

Conseils pratiques pour améliorer le travail d’équipe dans la gestion du personnel de votre entreprise

4e pilier : connaissances et compétences

Pour le mieux qui est structuré tout ce système dont nous avons parlé tout au long du texte, le succès ne sera pas possible si les employés n’ont pas les connaissances et les compétences pour accomplir leurs tâches. Il est donc nécessaire de planifier la constitution de la meilleure équipe possible et de créer un environnement dans lequel chacun peut s’épanouir. Ce processus de construction passe par le processus de sélection et la construction d’une culture organisationnelle forte de valeurs.

Pour cela, l’idéal est de maintenir les pratiques de gestion par les compétences, en identifiant les points forts et les possibilités d’amélioration des professionnels, et le retour d’information, qui permet de toujours donner un feedback sur chaque action des membres de l’équipe.

Des conseils pratiques pour améliorer les compétences en matière de gestion du personnel dans votre entreprise.

5e pilier : formation et développement

Ceux qui ne bougent pas finissent par être à la traîne, et cela vaut non seulement pour la gestion de l’entreprise dans son ensemble, mais aussi pour le développement de chaque employé. La formation et la recherche du développement doivent être constantes, à partir d’une démarche conjointe de l’entreprise et de chacun des travailleurs.

Le plus important est de parvenir à un point d’équilibre dans lequel l’entreprise et le professionnel sont satisfaits du résultat de l’échange. De cette façon, tout le monde est gagnant et a la possibilité de grandir ensemble, dans un partenariat qui a tout pour fonctionner.

Des conseils pratiques pour la formation et le développement de la gestion du personnel dans votre entreprise.