Les avantages du teambuilding

Construire un radeau ensemble et traverser une rivière, faire du rafting, un dîner mystère ou des jeux d’évasion en direct, les événements de renforcement de l’esprit d’équipe ne manquent pas. Et les raisons pour lesquelles vous devriez vous concentrer sur le renforcement de l’esprit d’équipe, rien de moins. Mais quels sont les avantages de ces événements ? Peuvent-ils vraiment former des groupes en équipes ?

L’équipe en tant qu’unité

La capacité à travailler en équipe est l’une des compétences non techniques les plus fréquemment mentionnées dans les offres d’emploi. De même, dans les centres d’évaluation ou dans les formations à l’emploi, le travail en équipe est mis en avant et des exercices sont conçus pour le tester.

Une chose est sûre, si la chimie au sein de l’équipe est bonne, les résultats du travail peuvent également être atteints mieux et plus facilement. Cependant, si certains groupes, départements ou équipes d’une entreprise ne veulent pas bien s’harmoniser, le team building est souvent recommandé comme mesure par le service de développement du personnel.

Pourquoi le team building ?

Que ce soit dans le cadre de projets ou de tâches hiérarchiques, il arrive encore et encore que des groupes d’employés soient nouvellement réunis ou affectés à des projets différents.

C’est formidable lorsque les choses fonctionnent immédiatement dans les équipes et que toutes les interfaces fonctionnent sans problème. Cependant, il arrive souvent que de nouveaux groupes doivent d’abord se réunir pour former une équipe. C’est important, car si les choses ne fonctionnent pas bien dans l’équipe, s’il n’y a pas de sentiment d’unité, il y a des frictions.

De nombreux départements des ressources humaines des entreprises ont alors toute une série de plans d’action à portée de main et veulent contribuer à ce qu’un groupe d’employés devienne réellement une équipe bien coordonnée.

Quelles sont les options ?

L’idée qui sous-tend toutes ces méthodes et ces événements est simple : quiconque a transpiré avec un collègue lors de la construction d’un radeau, l’a sécurisé dans le parcours de cordes en hauteur ou l’a repêché dans l’eau lors d’un rafting le verra d’un autre œil à l’avenir.

Sortir dans la nature :

Qu’il s’agisse d’un entraînement de survie, d’une chasse au trésor par GPS ou de rafting en eau vive, le fait de quitter le bureau pour sortir dans la nature peut apporter une bouffée d’air frais. Lorsqu’ils sont confrontés à un environnement inconnu et à des tâches inconnues, tous doivent se serrer les coudes pour atteindre l’objectif.

Cuisiner ensemble :

Chacun doit accomplir une tâche pour que le menu ait bon goût à la fin. L’un coupe les légumes, l’autre rôtit la viande. Vous pouvez également rendre l’exercice plus difficile en cuisinant les yeux bandés et les instructions viennent du groupe, cela renforce également la communication entre les participants.

En route pour le parcours de cordes en hauteur :

À des hauteurs vertigineuses, l’équipe doit franchir des obstacles vertigineux et surmonter ses peurs ensemble. Le fait de s’entraider et parfois de se donner la main renforce le sentiment d’appartenance à l’équipe.

Communication par interface :

Course de billes, domino parkour, construction de radeaux ou tour de force : créer quelque chose ensemble, construire quelque chose qui fonctionne ensuite vraiment. Tout le monde doit participer ici. L’habileté est tout aussi importante qu’une bonne communication. La coopération est à l’ordre du jour, sinon tout le monde tombe à l’eau.

La dernière tendance : les Escape Games

Ici, une équipe est enfermée dans une pièce et doit essayer de trouver une clé dans un certain temps grâce à des énigmes et des casse-têtes. Vous jouez pratiquement pour votre “liberté” en tant qu’équipe. C’est ici que les différentes capacités des membres de l’équipe apparaissent clairement. Qui prend les devants, qui est créatif et qui pense de manière particulièrement logique ?

En plus de tout le plaisir que doit procurer un événement de team building, il est important que les résultats puissent être transférés dans le travail quotidien.

Cela est d’autant plus difficile que les tâches sont éloignées de la journée de travail normale. Cependant, avec les bons conseils et un traitement préalable et postérieur, les événements de team building sont un outil efficace.