L’homme est tenu comme une richesse précieuse dans l’univers des affaires. Il fait l’objet d’une gestion prudente et responsable. Au-delà de la force brute, le management des hommes recherche l’activation des talents et des compétences des ressources humaines pour servir les ambitions de l’entreprise. Bref, en faire un moteur de la croissance et de la maturité économique.
Avant d’avancer une définition du management des hommes, il est préférable de délimiter le concept du management :
« A partir de la connaissance rigoureuse des faits économiques, sociaux, humains et des opportunités offertes par l’environnement ou qui pèsent sur l’entreprise, le management est une façon de diriger et de gérer rationnellement une organisation, d’organiser les activités, de fixer des buts et objectifs, de bâtir des stratégies en mobilisant les ressources » (Crener et Monteil, 1979)
Dans cette définition, nous retrouvons les verbes suivants :
Ces trois verbes traduisent le principe du management. Il y a quelque chose (=ressources) à gérer de façon intelligente pour maximiser quelque chose (=un rendement). Dans le management des hommes, la ressource est la personne et l’objectif est le rendement du travail.
Le management des hommes cherche la meilleure manière de diriger les talents, d’organiser les moyens et de responsabiliser la main d’œuvre en vue d’accroître la performance du travail. Les objectifs sont divers, comme celui de
—————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici