Mieux dormir après le travail de nuit

Les conseils pour mieux dormir après le travail de nuit intéresseront probablement tous les travailleurs de nuit. De plus en plus d’études prouvent que les troubles du sommeil surviennent après le travail de nuit, lorsque l’on travaille en équipe.

Il s’agit ici de conseils et de stratégies judicieuses et pratiques qui vous aident à mieux dormir et à améliorer la qualité de votre sommeil malgré le travail posté.

Horloge interne : mieux dormir après le quart de nuit

Le travail de nuit perturbe complètement l’horloge interne. Dans notre rythme naturel sommeil-éveil, le travail de nuit n’est pas programmé. L’horloge biologique humaine fonctionne de manière totalement différente pendant le sommeil.

Néanmoins, de nombreuses personnes sont contraintes de travailler à un moment où notre corps est programmé pour dormir. Mieux dormir après le travail de nuit devient un défi particulier car il est nécessaire de déjouer le rythme biologique normal.

Le travail de nuit peut vous rendre très malade

Les études qui sont si souvent citées doivent jouer un rôle ici. Il a été prouvé scientifiquement à plusieurs reprises que le travail posté peut provoquer des maladies graves.

Les travailleurs postés sont beaucoup plus souvent malades que les travailleurs ayant un horaire de travail normal. Les travailleurs de nuit ou les travailleurs postés ne souffrent souvent pas seulement de troubles chroniques du sommeil. Il y a la menace de maladies cardiovasculaires graves, le système immunitaire souffre énormément et augmente le risque de presque toutes les maladies lorsqu’on travaille en équipe.

Entre-temps, il a même été scientifiquement prouvé que le travail en équipe et le travail de nuit peuvent avoir un effet négatif à long terme sur la capacité de réflexion et le processus de vieillissement. Les résultats de cette étude nous ont choqués pendant nos recherches.

Après dix ans de travail posté, non seulement la capacité de penser et les performances du cerveau sont considérablement réduites. Dix ans de travail posté peuvent aussi montrer clairement l’horloge biologique qui fait tic-tac en nous. Le processus de vieillissement est alors prévu pour 6,5 ans et notre organisme a besoin de 5 ans sans travail posté pour compenser cela.

C’est pourquoi un meilleur sommeil après le travail de nuit avec le travail posté est notre première priorité.

Conseils pour prévenir les troubles du sommeil

Quels sont les conseils qui peuvent vous aider à mieux dormir après le travail de nuit ?

Dans le cas du travail posté, les équipes doivent être basées sur un changement d’équipe raisonnable. La médecine du sommeil a déjà fait des recherches dans ce domaine. Un résultat qui semble logique à première vue : après un service tardif, il ne devrait pas y avoir de service précoce. Le passage de l’équipe du matin à l’équipe de nuit est beaucoup plus facile à gérer pour l’organisme.

Par exemple, dans un hôpital, le passage de l’équipe de nuit à l’équipe du matin n’est pas encore une particularité. Toutefois, dans le secteur de la santé en particulier, la santé des employés doit être une priorité absolue. Une discussion ouverte sur le thème d’un meilleur sommeil après le travail de nuit avec le service des soins infirmiers ou le comité d’entreprise peut être utile.

Conseils pour passer la nuit

Une petite sieste est un bon conseil pour commencer la garde de nuit plus reposée. N’allez jamais faire l’équipe de nuit en ayant faim. Un repas complet et équilibré avant le travail de nuit est une bonne stratégie pour commencer le travail avec énergie. Pour un meilleur sommeil après le service de nuit, les repas copieux pendant le service de nuit sont tabous. Des repas légers pendant le travail permettent de rester plus facilement éveillé.

Un café avant que l’équipe de nuit ne vous réveille. Cependant, la caféine a besoin de temps pour développer son plein effet de réveil. C’est pourquoi les travailleurs postés doivent surveiller leur consommation de café pendant le quart de nuit. Le fait d’éviter le café environ quatre heures avant la fin du service peut prévenir une insomnie après le service de nuit.

Notre organisme est programmé pour produire l’hormone du sommeil, la mélatonine, pendant la nuit. La plupart des travailleurs de nuit souffrent d’une baisse de performance vers 2 ou 3 heures du matin. La raison en est qu’à ce moment-là, le niveau de mélatonine atteint son maximum. Une quantité suffisante de lumière sur le lieu de travail peut aider à rester éveillé pendant le quart de nuit.

Enfin la fin du quart

Emportez des lunettes de soleil au travail, teintées autant que possible. Les lunettes de soleil sont un bon conseil pour mieux dormir après le service de nuit pour le retour à la maison. Vous pouvez utiliser des lunettes de soleil sur le chemin du retour pour empêcher votre corps de produire des hormones qui vous réveillent vraiment.

Pour mieux dormir après le travail de nuit, vous devez fournir un environnement de sommeil confortable. Une chambre bien obscurcie et fraîche est un environnement parfait pour mieux dormir après le travail de nuit.

Avant de vous coucher, ne mangez pas trop, mais n’allez pas vous coucher le ventre vide. Un petit en-cas ou une boisson favorisant le sommeil est un bon remède domestique pour un meilleur sommeil.

Les rituels peuvent vous aider à mieux dormir après le travail de nuit. Vous pouvez peut-être vous relaxer avec de la musique apaisante ou un livre audio pour vous détendre après le travail de nuit.

Avec l’acide aminé “L-tryptophane”, vous pouvez maintenant augmenter votre niveau de mélatonine pour un meilleur sommeil après le quart de nuit et ainsi prévenir les troubles du sommeil.

Si vous souffrez toujours d’insomnie après le travail de nuit, vous devriez quitter votre lit pendant un court instant et faire quelque chose pour vous distraire du sujet du meilleur sommeil. Ce n’est pas du tout une bonne idée de rester au lit après le travail de nuit. Vous allez alors tourner et tourner sans fin. En plus des réflexions sur le sommeil, il sera impossible de mieux dormir après le travail de nuit.

Suivre son propre rythme de sommeil

De nombreux travailleurs postés trouvent après un certain temps un rythme de sommeil très individuel. Certains ne peuvent pas du tout s’endormir directement après le travail de nuit, mais ont besoin d’un peu de temps pour se relâcher.

Un meilleur sommeil après le travail de nuit ne doit pas vous mettre sous pression. Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui peuvent mieux supporter la division de leurs besoins en sommeil en plusieurs étapes. N’allez au lit que lorsque vous êtes vraiment fatigué.

Lorsque le bruit vous empêche de dormir

Si le bruit vous dérange lorsque vous vous endormez, les bouchons d’oreille et les lunettes de protection sont un bon moyen de dormir. Si vous avez du mal à dormir à cause du bruit, parler ouvertement à vos voisins peut également vous aider s’ils provoquent trop de bruit dans leurs activités quotidiennes.

Après votre épuisant travail de nuit, vous avez enfin gagné votre sommeil “amplement mérité” avec le travail posté.