Quel est votre type de personnalité ? Les équipes mixtes, moteurs de l’innovation

Vous êtes tous différents, que ce soit en termes de facteurs de motivation pour le travail quotidien, d’approche de la résolution de problèmes ou même de communication avec les autres. Plus l’équipe de projet est hétérogène, par exemple, avec des penseurs rationnels et des personnes à l’instinct émotionnel, des extravertis et des introvertis, des amateurs de détails et des preneurs de risques, plus les solutions élaborées sont réalistes. Une grande variété de tests permettent de mesurer ces caractéristiques et de les attribuer à des types de personnalité.

Des perspectives différentes alimentent l’innovation

Des perspectives et des modes de pensée différents contribuent également au développement d’innovations. Ils permettent de se mettre à la place des futurs utilisateurs ou clients et, surtout, jouent un rôle essentiel dans le climat d’innovation d’une équipe. L’idée de base est que si la composition d’une équipe d’innovation est bonne, elle travaille plus efficacement et avec plus de succès.

Dans le cadre de l’un de vos projets d’innovation, vous vous êtes mis à l’épreuve dans un atelier avec différentes entreprises. Tous les participants ont rempli un test de personnalité et se sont ainsi classés dans une grille cognitive. Vous vouliez savoir à quels types de créativité les participants pouvaient être affectés. Le résultat a été surprenant. Contrairement aux attentes, les participants n’étaient pas du tout hétérogènes. La majorité des personnes était constituée d’un seul type de créativité, les “visionnaires”. On dit de ce groupe qu’il a un grand réservoir d’idées et la capacité de voir le potentiel et les possibilités partout. S’il est clair qu’aucun individu ne porte en lui un seul type de créativité et que l’affiliation peut changer au fil du temps, l’absence de mélange de participants était inattendue. Il ne s’agissait que d’un atelier d’innovation temporaire, mais comment éviter l’unidimensionnalité dans les équipes d’innovation qui travaillent ensemble sur une plus longue période ?

Vérifier les obstacles à l’entrée de votre équipe d’innovation 

Les conditions d’entrée dans une équipe influencent déjà sa composition. Si l’on doit poser sa candidature pour devenir membre d’une équipe, les personnes présumées convaincues et extraverties sont préférées. Ce phénomène pourrait être contré en permettant à des tiers de proposer des membres pour une équipe d’innovation ou en ciblant délibérément les types introvertis. Certains types, par exemple les “faiseurs” ou les “penseurs”, peuvent voir leurs points forts dans la résolution de problèmes et moins dans la présentation des résultats. Néanmoins, ils apportent des caractéristiques précieuses à une équipe d’innovation qui fonctionne, car ils travaillent avec beaucoup de dévouement pour obtenir un résultat.

Pour les dirigeants et les responsables de l’innovation, la clé est d’éviter d’auto-sélectionner certains types d’équipes d’innovation. Ou pour résumer brièvement : Plus une équipe est colorée, plus la solution qu’elle peut développer est colorée.