Le manager occupe une place à part dans l’entreprise. On peut dire que le manager revêt plusieurs fonctions : il est tantôt un manager copain, tantôt un manager conseiller, tantôt un manager informateur, voire un manager bienfaiteur. Sans oublier qu’il reste avant tout un gestionnaire. Le manager responsable prend soin de stimuler son équipe.
Un manager responsable, un observateur et un porte-parole
Un manager responsable ne se borne pas à bien faire ses tâches personnelles. Il se considère comme étant le berger qui conduit un vaste troupeau dans un pâturage incertain. A ce titre, il recueille des informations sur l’environnement global. Son rôle est d’anticiper les dérives, de capter les opportunités, d’évaluer les tendances susceptibles d’influer sur l’organisation. Il adopte une attitude permanente de « veille » et de « questionnement ».
Le rôle du manager est aussi le partage des connaissances et des savoirs. Il est un messager de l’administration, destiné à énoncer des instructions et des directives. Mais il n’hésite pas à consulter son équipe, à discuter ouvertement sur des sujets essentiels. Il a compris que de la discussion jaillit la lumière.
Un manager responsable instaure un climat social
Même si les travailleurs sont inclinés vers le gain financier, ils cherchent aussi à s’intégrer socialement. Ils désirent un enracinement, quelque chose qui leur appartienne, auquel ils se sentent attachés et où le travail est une source d’orgueil et de fierté. Autrement, ils se sentent déprimés, fatigués, découragés. Votre rôle est de renforcer les bonnes relations sociales, pour que les gens sous vos ordres explosent d’ardeur et de vivacité. Vous devez les amener à constater que leur labeur a une grande portée pour l’entreprise, peu importe qu’ils se situent en bas ou en haut de l’échelle. Le manager responsable se soucie du moral de ses troupes. Il s’emploie à insuffler le courage, à régler les litiges, à cultiver l’amitié et l’harmonie.
Un manager responsable promeut l’esprit d’équipe
L’esprit d’équipe donne un ferment à l’ardeur et à la passion du travail. Le manager responsable veillera à mettre en place une équipe vivante et dynamique. Cela suppose d’exécuter les processus suivants:
- clarifier les rôles et les fonctions de chacun
- responsabiliser tous à l’atteinte des objectifs
- combiner les connaissances des membres, pour prendre des décisions de plus haute qualité
- résoudre les problèmes de longue date
- organiser des réunions formelles ou informelles
- promouvoir la solidarité, la complicité, l’entraide mutuelle
- célébrer ensemble les résultats