Savoir-être : qu’est-ce qu’un manager responsable peut vous apprendre ?

Savoir-être qu’est-ce qu’un manager

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

La gérance de l’entreprise livre le manager à une foule de difficultés. Il tient les commandes, mais contraint d’obéir à la loi du profit. Un manager a énormément à vous apprendre : l’esprit de négociation, la force de raisonnement, la gestion des enjeux… Il est un grand penseur autant qu’un homme d’action.

L’art de la diplomatie et de la conversation…

Le manager responsable est un maître de la diplomatie et de la conversation.

Une prise de recul est indispensable, face à ces nombreuses sollicitations.

Le manager doit posséder une bonne faculté de discernement et de jugement.

La justesse de sa décision sera jaugée par son aptitude à hiérarchiser les besoins des parties prenantes, à concilier le profit économique et l’équité sociale, à arbitrer d’une manière qui exprime son positionnement et non pour battre en retraite derrière des arguments préfabriqués ou factices.

Une adresse persuasive, pour trancher les conflits …

Une des leçons à tirer d’un bon manager est son habileté à régler ou neutraliser les conflits. Le manager ne refuse jamais d’engager le dialogue et la discussion, dans une optique bienveillante. Même si on  lui a conféré les pleins pouvoirs, il s’abstient de les exercer pour faire valider ses avis. Le manager responsable a compris que personne n’est en possession de la vérité. Son rôle n’est pas de rassurer tout le monde, loin de là ! Il se charge d’ouvrir leurs yeux sur les valeurs et les visions communes. Une habileté persuasive, pour inciter les salariés à abandonner une partie de leurs objectifs, et se fixer sur la suprématie des objectifs organisationnels.

Savoir traduire les faits environnementaux…

Le manager est doté d’une capacité d’agir sur son environnement. Il a le devoir d’ajuster son plan stratégique, selon l’interprétation qu’il donne aux attentes et aux contraintes externes. Il cherche à cerner l’emboitement entre les causes et les effets du processus économique. Le manager cherche à articuler la logique des diverses parties prenantes. Il donne du sens aux idées, au débat et aux conversations par le biais d’une analyse raisonnée qui présente une vision intégrée de l’organisation : la dimension économique, la dimension financière, la dimension commerciale, la dimension éthique et environnementale.

————————————

Annuaire Web France

Plan du site