Un travail d’équipe qui renforce la collaboration

Le renforcement de l’esprit d’équipe : on en a parlé à de nombreuses reprises, on peut dire que c’est l’un des sujets favoris. Indispensable pour améliorer la dynamique de groupe, efficace pour rendre les équipes plus productives et les membres individuels plus satisfaits et satisfaits au travail, le team building fait partie de ces outils professionnels utiles à tous, mais que peu savent vraiment utiliser au mieux. Beaucoup hésitent à expérimenter dans cette direction, car ils craignent que les personnalités au sein de leur équipe ne soient pas capables de gérer cette expérience en harmonie. Et pourtant, comment peut-on penser que deux personnalités sont trop incompatibles pour mener à bien une activité de team building, et ensuite s’attendre à ce qu’elles travaillent vraiment bien ensemble ?

Derrière ces doutes se cache souvent l’expérience de frictions et de malentendus sur le lieu de travail, ce qui est exactement le genre de situation qui nécessite un travail spécifique sur la communication interne afin d’accroître la collaboration.

Un travail d’équipe qui renforce la collaboration

Contactez dès maintenant pour organiser un team-building pour votre entreprise !

Pour ceux qui se prennent trop au sérieux

Dans de nombreux bureaux, l’idée d’un renforcement de l’esprit d’équipe est considérée avec un sentiment d’embarras potentiel. Souvent, quand on a tendance à se prendre très au sérieux, on n’imagine pas faire une balade en quad avec ses collègues et se salir, ou construire ensemble un bateau en carton pour traverser une piscine. Dans ce cas, avant d’aborder une activité de team building, vous pouvez prendre une journée pour parler de vos attentes concernant cette expérience. Il suffit d’organiser une réunion et de demander à chacun d’écrire sur une feuille de papier ce qu’il/elle pense être les objectifs d’un bon team building : quelle dynamique doit être améliorée ? Quels sont les problèmes à résoudre ?

Le contenu des notes sera ensuite noté sur un tableau de papier et chaque point sera discuté, sans que l’auteur soit connu. L’objectif est de discuter des idées individuelles, indépendamment des personnes. L’objectif est de trouver une activité de team building qui sera efficace pour l’ensemble du groupe. Le “truc” est que cette activité préalable à la constitution d’une équipe est elle-même une forme de constitution d’équipe.

Travailler pour les autres

Parfois, vous vous heurtez à des collègues ou à des employés qui n’arrivent pas à se faire à l’idée de créer une équipe. Le fait même de consacrer une journée non pas au travail, mais à une activité centrée sur l’élément humain, semble pour certains une perte de temps, cela semble “inutile”. Eh bien, dans ce cas, la réponse est un projet de renforcement de l’esprit d’équipe avec des objectifs sociaux : être utile aux autres est une expérience qui enrichit même les plus cyniques des fanatiques de la carte. L’un des plus beaux projets qu’on ait suivi, dans ce sens, est celui réalisé avec Legambiente pour la récupération du Parco Trotter à Milan. Rendre l’espace à la citoyenneté et surtout aux enfants a permis aux participants de s’unir au nom d’une noble cause, mais aussi de passer une journée en plein air, de travailler en harmonie et d’apprendre à se coordonner de manière totalement nouvelle.

Les options pour ceux qui veulent s’engager dans cette voie ne manquent pas : de la récupération d’espaces verts aux compétitions sportives financées pour que les recettes soient reversées aux nécessiteux, de l’organisation d’ateliers de formation professionnelle pour ceux qui ont besoin de se réinsérer dans la société à la collaboration avec les nombreuses cantines qui nourrissent les nécessiteux dans notre pays.

Se concentrer sur le plaisir

Un vieux dicton dit que “le miel lie plus que les chaînes”. C’est pourquoi les mêmes employés ou collègues qui ne veulent pas s’engager dans une activité de team building dans des conditions normales peuvent changer d’avis si l’expérience fait partie d’un voyage de motivation. Dans ce cas, les activités privilégiées sont sans doute celles qui sont orientées vers le sport ou l’exploration. Une course d’orientation ou une chasse au trésor différente de ce qui se fait habituellement, par exemple à bord d’une voiture de collection, peut être perçue comme une expérience inhabituelle, qui fait partie du voyage, plutôt que comme une imposition. En outre, le partage d’une expérience de voyage a toujours un effet sur la dynamique interne d’un groupe : pour que cette influence soit positive, il est bon de planifier les activités de manière à favoriser les interactions positives et à décourager les conflits.

Conclusions

Il existe de nombreuses façons de grandir et de s’améliorer en tant que groupe, mais l’objectif de ces activités est toujours le même : changer l’attitude de l’équipe de manière positive, en unissant l’ensemble du groupe autour des mêmes objectifs et en fournissant la bonne motivation pour les poursuivre.

Vous souhaitez organiser l’une de ces activités pour votre équipe ?