Cinq stratégies pour être plus productif.

Publié le : 23 août 20216 mins de lecture

Être plus productif ne signifie pas travailler plus dur. C’est tout le contraire. Lorsque vous améliorez votre productivité, vous accomplissez plus de tâches avec succès en moins de temps. L’objectif ultime n’est rien d’autre que d’accomplir votre travail avec une efficacité totale, afin que votre temps libre soit de meilleure qualité.

S’il est une chose qui génère du stress, c’est bien le sentiment d’anxiété face au travail. Parfois, lorsqu’on est stressé, on est moins productif et on commence à accumuler beaucoup de fatigue en un court laps de temps. Dans ces conditions, vous serez de mauvaise humeur. Et il se peut que vos performances dans d’autres domaines soient également affectées. Au final, vous essayerez juste de survivre.

Pour être plus productif, il ne suffit pas de mieux faire son travail. Il s’agit d’obtenir une meilleure qualité de vie. Veiller à ce que votre travail ne devienne pas un boulet. Prendre raisonnablement soin de soi et obtenir de meilleurs résultats. Certaines astuces permettent d’atteindre cet objectif.

1. Améliorer la productivité dès le matin.

Une journée productive est une journée positive. Il se développe dès le moment où vous vous réveillez. C’est bien de se lever un peu plus tôt. Cela vous donne une petite marge de manœuvre pour ne pas tout précipiter.

Le premier moment de la journée doit être intime et motivant. Visualisez votre journée. Faites-le en termes positifs. Parlez à vous-même et motivez-vous. Essayez de ne pas commencer une journée de travail sans un plan clair. Il n’est pas bon non plus de la commencer avec de l’anxiété. Cela vous prive de votre énergie et ne contribue en rien à améliorer votre productivité.

Pour plus d'informations : Gérer le temps au travail et être plus efficace

2. Mettez l’accent et la concentration sur vos tâches.

La concentration est la clé pour être plus productif. Concentrez-vous sur quelque chose. Ce processus devient plus facile lorsque vous mettez l’accent et la concentration sur l’exécution de vos tâches : elles vous aideront à trouver votre méthode.

Il est bon d’avoir des emphases thématiques. Le lundi pour un aspect, le mardi pour un autre, etc. La fameuse liste des priorités reste très valable. Ce qui doit être fait en premier et ce qui doit être fait plus tard. Les experts recommandent de commencer par les tâches qui motivent le moins : la chose la plus ennuyeuse, la plus fastidieuse ou la plus difficile. Ensuite, on pourra se concentrer sur les autres.

À explorer aussi : Reprenez le contrôle de votre concentration ! Des anti-distraction efficaces pour un meilleur apprentissage

3. Identifier les moments les plus productifs.

Chacun a un rythme biologique et psychologique différent. Il y a des moments où on est plus éveillé et où on se sent plus motivé. Observez-vous pendant quelques jours pour les identifier. Il est important de savoir quelles sont les heures de pointe de vos performances.

Une fois que vous aurez défini vos pics d’énergie, vous aurez déjà fait un grand pas en avant. Il s’agit ensuite de programmer les tâches les plus complexes pour les accomplir dans ces délais. C’est l’une des stratégies les plus efficaces pour être plus productif.

4. Répartir le temps et les tâches.

Le temps et les activités sont plus faciles à gérer si on les répartit. En d’autres termes, si on les divise autant que possible. C’est un truc qui ne rate jamais. Fixez des heures précises pour chacune des tâches que vous allez accomplir, laissez de la place pour les imprévus et essayez de respecter le calendrier.

En même temps, analysez vos tâches. Trouvez un moyen de les diviser autant que possible. Attribuez une heure à chaque division et respectez-la. C’est une excellente façon de travailler. Cela vous aidera à mieux vous organiser et vous donnera un sentiment constant de réussite. Il vous permettra également de surestimer ou de sous-estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche : en la décomposant en étapes, vous en serez plus conscient.

5. Mécaniser et déconnecter.

Tout travail comporte des tâches mécaniques. Parfois, on ne s’en rend pas compte, mais c’est le cas. Le défi consiste à identifier toutes les tâches répétitives. Après cela, vous devrez vous demander s’il existe un moyen de les simplifier au maximum et voir si vous pouvez accomplir plusieurs de ces tâches en même temps.

Il existe une aide technologique dans pratiquement tout ce que vous pouvez mécaniser. Creusez plus profondément. Il existe peut-être une application qui peut s’avérer utile. En même temps, fixez des heures pendant lesquelles vous vous déconnectez complètement des médias sociaux et de votre téléphone. Il a été démontré qu’on perd jusqu’à un tiers du temps productif à dériver sur le web.

Ce sont toutes des stratégies simples pour être plus productif. Ils vous permettent d’améliorer votre productivité sans apporter de changements majeurs à votre routine. En fin de compte, il s’agit d’analyser et de mieux planifier. Et aussi sur l’introduction de petites habitudes qui peuvent faire la différence.

Plan du site