Coach personnel : formation, salaire, débouché

Coach personnel

De nombreux métiers aident et accompagnent les personnes en difficulté dans leur vie personnelle ou professionnelle. Ces métiers nécessitent des formations et l’acquisition de certificat. Cet article explique les formations à suivre pour devenir coach personnel, les débouchés issus de la formation et le salaire qu’un coach personnel peut toucher.

Pourquoi devenir coach personnel ?

Être un coach de développement personnel est un métier différent de coach de développement professionnel. Actuellement, la demande en coaches personnels est devenue si élevée qu’il est impossible de répondre correctement à la demande des clients. Cette évolution est due aux différents changements continuels qui s’abattent sur la société et la majorité des personnes demandent plus de soutien et d’accompagnement pour affronter ces changements.

Comment devenir coach personnel ?

Le métier de coach est un métier comme tous les autres. Mais contrairement à certains métiers, le métier de coach ne requiert pas de diplôme spécifique. Il demande de suivre une formation appropriée de coach en développement personnel. Pour faire du coaching un métier professionnel, poursuivre une bonne formation de base dans des universités spécialisées ou des instituts privés est fondamental. Cependant, il faut bien choisir le lieu de formation car certaines institutions ne sont pas reconnues.

Pour que le coaching personnel devienne un métier professionnel, outre la qualité de la formation initiale et la préparation à la descente sur terrain, il faut que, durant sa formation, le coach acquiert diverses capacités indispensables à un coach en développement personnel, il s’agit de l’écoute, du contact, de la compréhension, de la pédagogie, de l’empathie…

Devenir coach personnel comme métier

Après l’obtention du certificat qui valide la formation de coach en développement personnel, ce dernier peut fonder son propre cabinet d’intervention. Le métier de coach est bien rempli, outre les séances d’accompagnement des clients, le coach peut participer et animer des conférences et des séminaires.

Le coaching étant un métier professionnel, si la notoriété du coach est reconnue, il peut également travailler en tant que consultant auprès d’entreprises ou d’une personnalité publique.

Concernant le salaire que peut toucher un coach de développement personnel, il varie selon la réputation et l’expérience acquises par le coach tout au long de son métier. La fourchette de valeur se trouve entre 40.000 euros par an pour un amateur jusqu’à 100.000 euros par an pour un coach confirmé.

Pour tous les coaches de développement personnel, le tarif des clients est soutiré par heure.

Plan du site