Coaching professionnel : Outils pour un management responsable

Coaching professionnel

Le coaching professionnel s’inscrit dans l’arsenal des politiques de management. Les entreprises mettent en place un système de coaching qui encadre le personnel et cible le renforcement des capacités. Le but, c’est la levée des obstacles liés à la profession. Le coaching professionnel de www.mentorys.fr/ mobilise plusieurs outils, comme la formation et l’évaluation des compétences.

La formation, un élément majeur du management des entreprises

Les jeunes fraîchement diplômés ont besoin d’une formation appropriée et solide avant d’entrer en fonction. Il y a une nette différence entre les connaissances apprises à l’école et les pratiques de votre organisation. Un employé qui ignore ses missions essentielles et qui conçoit mal ce qu’on exige de lui ne peut qu’être démobilisé. Bien formé, il peut devenir un cheval de bataille de votre section ou votre service. Toutefois, cela ne signifie pas que la formation est inutile aux anciens recrûs qui sont déjà rompus à leurs fonctions. Les programmes de formation sont également destinés au renforcement des capacités et au perfectionnement. Elle ne vise pas uniquement à transmettre des habiletés et des savoir-faire techniques. Elle porte une visée d’imprégnation sociale, en adaptant les nouvelles générations de salariés au climat propre de l’entreprise.

  • Renforcer l’adaptabilité et l’employabilité professionnelle
  • Initier les employés à leurs nouvelles tâches et attributions
  • Façonner la personnalité des recrûs autour des habitudes et des valeurs de l’organisation.

Évaluer les compétences, un aspect du coaching professionnel

Pour aider vos collègues à accomplir leur travail, il est capital que vous sachiez la mesure dans laquelle ils maîtrisent les tâches associées à leur poste. Le contrôle ne doit pas se borner au remplissage des tableaux de bord, à la vérification des résultats, au rappel des disciplines en vigueur. Une évaluation des compétences est de mise, pour voir où sont leurs points forts et leurs points faibles, et comment amplifier leur performances. Il s’agit d’une tâche à laquelle vous devez vous impliquer tout au long de l’année.

Le processus de l’évaluation des compétences

Le processus d’évaluation des compétences demande que le manager ait en sa possession une base de données sur son personnel, qu’il doit mettre à jour de façon périodique. Ce que vous devez faire :

  • Réunissez à partir des observations écrites les données sur la performance
  • Evaluez les compétences moyennant des critères discutés au préalable
  • analysez les qualités de l’employé et les secteurs où sa performance pourrait être améliorée
  • expliquez pourquoi sa performance est supérieure ou inférieure au niveau requis
  • prévoyez une conclusion permettant de résumer les principaux points positifs ou négatifs et de créer un sentiment d’espoir et d’encouragement.

---------------------------------

Coaching professionnel pour améliorer son management d’entreprise

Plan du site