Comment accroître la motivation au travail ?

La promotion de la motivation au travail est un facteur indispensable pour le succès de toute entreprise. Après tout, être motivé rend les employés plus productifs, plus efficaces et plus satisfaits.

Heureusement, c’est une réalité de plus en plus reconnue par les entreprises. En conséquence, les employeurs recherchent différents moyens et outils pour promouvoir le bien-être de leurs employés, grâce à un environnement de travail confortable et agréable, qui dispose de tous les outils nécessaires pour que le professionnel puisse accomplir ses tâches.

En outre, la motivation peut également venir de l’octroi d’avantages à l’équipe. Les prestations liées à la santé, telles que les plans de santé, figurent parmi les meilleures options. Vous voulez mieux comprendre le sujet ? Lisez la suite !

Qu’est-ce que la motivation au travail et pourquoi est-elle importante ?

La plupart des gens travaillent tous les jours dans des emplois variés, ce qui exige une volonté de s’acquitter de leurs tâches. Plus que de l’énergie physique, ils doivent être motivés pour exercer leurs activités de la meilleure façon possible – ce qui est exactement ce que la société contractante attend d’eux.

En ce sens, on peut parler de motivation sous deux aspects : intrinsèque et extrinsèque. La première concerne la force intérieure de chaque employé, qui provient de ses intérêts et objectifs personnels. Le second est lié aux facteurs externes qui influencent la motivation des employés. C’est la partie sur laquelle les entreprises ont un certain pouvoir d’action. À ce stade, ils doivent se préoccuper d’offrir un environnement favorable pour stimuler la productivité de tous.

Le rôle des managers est donc d’identifier les moyens de motiver l’équipe et de concevoir des stratégies pour améliorer les résultats. Après tout, l’amélioration du climat organisationnel a un impact direct sur la satisfaction des gens.

Quels sont les avantages d’offrir des avantages liés à la santé ?

La santé de l’employé interfère avec la manière dont il effectue le service, car plus il est satisfait, plus il s’engage dans le travail. Cela se reflète dans les résultats de l’entreprise, qui obtient un retour sur investissement à long terme.

S’il existe d’autres moyens de promouvoir la motivation, la santé est peut-être le plus important. Après tout, autant que l’éducation et le divertissement ont leur valeur, être en bonne santé est un critère fondamental pour travailler et être productif. Vous trouverez ci-dessous certains des avantages liés à ce type de prestations.

Sentiment de valorisation

Lorsqu’une entreprise cherche à éduquer ses employés en matière de santé et de bien-être, ceux-ci se sentent motivés et valorisés parce qu’ils se rendent compte que l’institution se préoccupe de leur qualité de vie. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas seulement de “frapper la carte” tous les jours, mais de le faire en se sentant bien. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très intéressant d’offrir des prestations qui contribuent au maintien d’une vie saine.

Augmentation des bénéfices et réduction des coûts

Une personne qui n’est pas bien dans sa peau ou satisfaite de son travail ne pourra guère en donner une autre image. Cela signifie que la motivation au travail se reflète dans l’environnement de l’entreprise, dans les relations entre les personnes et dans le service à la clientèle. En conséquence, il pourrait y avoir une augmentation des ventes, une diminution des accidents du travail et une réduction des déchets.

Diminution de l’absentéisme

La réduction de l’absentéisme se fait aussi généralement de manière naturelle, car le découragement, les maladies, les retraits et les conflits interpersonnels deviennent plus rares. L’engagement à aller travailler procure un sentiment de responsabilité et de plaisir, même lorsque la fatigue apparaît. En complément, la motivation au travail rend également les professionnels plus engagés et s’efforcent de se spécialiser et de se développer professionnellement.

Conservation des talents

Le manque de rétention des talents est un problème pour plusieurs entreprises. En effet, le processus d’attraction, de sélection et d’embauche des employés exige des ressources – surtout du temps et de l’argent – sans parler des phases de formation et de qualification. Par conséquent, le fait de devoir le faire continuellement n’est pas un bon signe.

L’idée de retenir le talent et d’avoir une équipe stable est beaucoup plus avantageuse, même pour réduire les risques de former un bon professionnel et de le perdre au profit d’une autre entreprise, ce qui peut arriver même si le salaire offert par le concurrent est le même que le vôtre. Souvent, la différence réside dans les avantages, comme un environnement de travail où la qualité de vie et la santé des employés sont valorisées.

Quels types d’avantages peuvent être offerts ?

Si vous vous demandez comment mettre ce plan en pratique et quels types d’avantages offrir, saisissez l’occasion de vous renseigner dès maintenant. Nous avons établi une liste de suggestions liées à la santé des employés. Regardez ça !

Encouragement d’une alimentation saine

Les travailleurs passent en moyenne huit heures par jour au travail. Pendant cette période, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas déjeuner à la maison et choisissent de manger au restaurant en raison de la distance.

Le grand problème réside dans le type d’aliments choisis, car les fast-foods, les aliments lourds et les excès de glucides (comme beaucoup de pains et de pâtes) peuvent provoquer le sommeil, augmenter l’anxiété, nuire à la concentration et même augmenter les risques de développer certaines maladies.

Une étude de l’université de Brigham aux États-Unis a montré que les personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires et ne mangent pas régulièrement des fruits et légumes peuvent avoir une baisse de performance d’environ 93%.

Une façon d’éviter cette baisse de productivité, d’accroître la motivation au travail et d’encourager une alimentation équilibrée est de passer des accords avec des restaurants proches du lieu de travail.

Conférences et adhésion à des campagnes liées à la santé

La sensibilisation est l’une des étapes les plus importantes, car il ne s’agit pas seulement de fournir les outils disponibles, mais aussi de montrer l’importance de les utiliser. Par conséquent, inviter des professionnels de la santé à donner des conférences sur l’hygiène bucco-dentaire, l’obésité, l’hypertension, le diabète, l’exercice physique et des conseils pour une alimentation plus équilibrée est un moyen efficace de sensibilisation.

Pour montrer que l’entreprise est réellement engagée et donner le bon exemple, une autre idée est de rejoindre des campagnes telles que September Yellow (prévention du suicide), October Pink (prévention du cancer du sein), November Blue (prévention du cancer de la prostate), December Red (lutte contre le VIH et le sida), entre autres. Ces campagnes peuvent également améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses clients et partenaires.

Incitations à la pratique d’activités physiques et culturelles

Le profil du travailleur n’est plus le même, et beaucoup veulent avoir une vie plus saine et plus agréable. Cependant, le manque de temps ou d’argent sont généralement les raisons les plus pointues comme obstacles aux activités physiques et aux expériences culturelles.

Pour tenter d’inverser cette situation, de nombreuses entreprises ont commencé à proposer des plans avec des salles de sport et des réductions dans des établissements qui favorisent le bien-être. Il y a aussi la distribution de billets de cinéma sur une base mensuelle ou le bon culturel, une carte prépayée qui peut être utilisée pour regarder des spectacles culturels ou acheter des livres.

Pourquoi choisir les régimes de santé et de soins dentaires ?

L’offre d’une assurance maladie n’est pas une pratique récente, mais ses avantages restent intéressants. Son embauche peut être un différentiel stratégique. Les entreprises qui offrent de tels avantages attirent généralement plus de professionnels et maintiennent la motivation au travail.

Il en va de même pour les régimes d’assurance dentaire, longtemps négligés et considérés comme facultatifs. Cependant, on sait déjà que les problèmes buccaux peuvent provoquer de nombreuses maladies.

Selon une enquête Catho, 74,6 Brésiliens comprennent le plan médical comme un élément de motivation au travail. En ce qui concerne l’assurance dentaire, 40,4 personnes estiment qu’il s’agit de l’un des avantages les plus importants. Par conséquent, l’offre de ces régimes renforce la perception que le fait de disposer de cet avantage dans son travail est un facteur attractif.

Les régimes de santé et de soins dentaires permettent de sauver les deux parties. D’une part, l’employé réduit les dépenses liées à ces domaines, car l’engagement d’un régime à lui seul pourrait être beaucoup plus coûteux,

L’entreprise, à son tour, peut offrir l’avantage au lieu d’ajuster les salaires – qui, en fonction de la charge fiscale brésilienne, coûtent généralement plus cher.

Il convient également de mentionner que chaque entreprise est sujette aux accidents du travail et doit supporter les frais de sauvetage. Les personnes qui proposent une assurance maladie reçoivent une assistance directe dans ces cas. Ceux qui ne doivent pas payer les frais d’une manière particulière, et les montants dispensés sont généralement beaucoup plus élevés.

Les régimes d’assurance médicale et dentaire des entreprises sont collectifs et l’employé peut choisir d’y participer ou non. Le coût varie en fonction du nombre d’employés et du réseau de services choisi. Toutefois, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un investissement et qu’il aura un rendement à long terme, ce qui inclut une motivation accrue au travail et tous les avantages déjà mentionnés.