Comment choisir son job coach ?

job coach

Publié le : 09 janvier 20183 mins de lecture

Pour vous aider à planifier la recherche d’un emploi ou à trouver le petit manque à combler pour décrocher haut la main le poste tant convoité, vous avez décidé de vous faire accompagner par un bon job coach. Mais avant, cap sur les bonnes astuces pour choisir le bon coach.

Pour quoi faire un job coach

Comme son nom l’indique, un job coaching est un accompagnateur qui va orienter son client et l’aider à bien organiser sa vie professionnelle qu’il s’agisse de trouver un emploi, changer de métier, reprendre le travail après un chômage ou un licenciement.

Des indices de choix

Il faut s’assurer de l’efficacité du coach professionnel certifié et de sa crédibilité. Le coach doit avoir suivi une formation spécialisée et être certifié par un organisme tel la Fédération Internationale du Coaching qui justifie son titre de professionnel. En plus de ses nombreux diplômes, le coach doit jouir d’une bonne réputation auprès de ses clients.

Le job coaching consiste à faire émerger les objectifs professionnels du coaché, ce dernier connaît une évolution lorsque ces objectifs sont atteints au fur et à mesure. Il est ainsi du droit et du devoir du coaché d’essayer de déterminer le mode de travail de son futur coach, est-ce qu’il est apte à endosser le travail qui l’attend ? Quels sont ces indicateurs de réussite ? Quels types d’objectifs peut-il proposer ? En effet, le coaching ne sert à rien s’il n’y a aucun moyen pour évaluer son efficacité.

La qualité de la relation coach-coaché est un facteur décisif. Il faut que le coaché se sente en confiance avec son job coach sans qu’il n’y ait pas trop d’affinités pour autant, c’est pourquoi il est intéressant d’avoir deux ou plusieurs choix de job coaches au lieu de se contenter d’une seule référence.

Les erreurs à éviter

Choisir le même coach que son collègue. Même si ce job coach est très professionnel, il n’empêche que vous et votre collègue n’ayez pas les mêmes problèmes.

Le coût d’une séance de coaching tourne aux environs de 100 à 150 euros. Aussi, méfiance envers les coaches qui proposent des tarifs trop bas ou trop élevés.

Même si les moyens de communication nous facilitent la vie avec Skype ou le téléphone, rien ne vaut les entretiens directs et en face-à-face avec son coach. Réfléchissez à deux fois avant de vous engager avec un coach qui ne peut pas organiser d’entretiens.

Plan du site