Qu’est-ce que la méthode de 5 heures ?

La méthode des 5s est un concept qui, appliqué de manière continue à la gestion et à l’administration du lieu de travail, conduit à un processus d’amélioration continue, améliorant la productivité, la compétitivité et la qualité des entreprises.

Origine et objectif de la méthode 5s

La méthode 5S est apparue au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Il a été mis en œuvre pour la première fois dans les années 60 dans une usine de production Toyota. Son objectif principal est de maintenir et d’améliorer les conditions d’organisation, d’ordre et de propreté, ainsi que d’améliorer les conditions de travail, la sécurité, l’environnement de travail, la motivation personnelle et l’efficacité. Il ne s’agit donc pas d’une simple question d’esthétique, mais plutôt d’une culture de travail, par la pratique planifiée des concepts de base de la qualité totale. La mise en œuvre de la méthode “5S” est un pilier fondamental pour construire un processus d’amélioration continue solide et durable.

Que sont les 5S

Les “5S” sont les initiales de cinq mots japonais qui désignent chacune des cinq phases qui composent la méthode :

Elle consiste à identifier et séparer les matériaux nécessaires des pour se débarrasser de ce dernier.

  • Il s’agit d’établir la manière dont les matériaux nécessaires doivent être localisés et identifiés rapidement pour les trouver, les utiliser, et les utiliser d’une manière qui est basé sur l’identification et l’élimination sources de saleté, en veillant à ce que tous les supports soient nettoyés et toujours en parfait état pour distinguer facilement une situation normale d’une situation anormale, par le biais de règles simples et visibles par tous ce qui donne lieu à un contrôle visuel.
  • Il consiste de travailler en permanence conformément aux normes. Alors que les trois premières phases sont opérationnelles et orientées vers l’environnement physique, les deux dernières sont orientées vers les personnes. La quatrième tend à maintenir l’état atteint dans les précédentes, et la cinquième permet d’acquérir l’habitude de sa pratique et de son amélioration continue au travail.

Addition du “4 S” au “5 S” formant le “9 S”.

Au classique “5S” déjà mentionné, nous pouvons ajouter d’autres étapes “4S” qui tentent d’impliquer encore plus le personnel dans la réalisation d’une amélioration continue qui conduit l’organisation de l’entreprise à l’excellence dans la gestion.

  • SHIKARI – CONSTANCE. C’est la capacité d’une personne à s’en tenir fermement à une ligne d’action.
  • SHITSUKOKU – ENGAGEMENT. Il s’agit d’accomplir ce qui a été convenu.
  • SEISHOO – COORDINATION. Pour obtenir un environnement de travail de qualité, il faut une unité de but, une harmonie dans le rythme et le timing.

Pour maintenir le rythme au travail, il doit y avoir un plan de travail, des règles spécifiques qui indiquent ce que chacun doit faire.

Quels sont les avantages ?

L’amélioration continue est l’affaire de tous, puisque la mise en œuvre de la méthode “5S” repose sur le travail d’équipe. Ainsi, il permet d’impliquer chacun dans le processus d’amélioration à partir de sa connaissance du lieu de travail.

La qualité commence par la personne et l’environnement qui l’entoure. C’est la raison de l’utilisation de la méthodologie 5S, axée sur la réalisation de lieux de travail vraiment exceptionnels, où l’on respire un environnement efficace, sûr et confortable et qui nous apporte les avantages suivants :

  • Améliorer les conditions de travail, pour et de réduire les accidents.
  • Réduction des temps d’arrêt et des temps de réponse
  • Amélioration de la qualité des produits et/ou des services.
  • Faible niveau d’investissement pour réaliser sa mise en œuvre.
  • Génère une culture organisationnelle et une discipline personnelle.
  • Génère un engagement, une responsabilité, une coopération et un travail d’équipe accrus.
  • Améliorer notre image auprès de nos clients.
  • Rapproche l’organisation de la mise en œuvre de la gestion de la qualité totale.
  • Amélioration de l’environnement du travailleur, ce qui favorise son épanouissement.
  • Transforme physiquement l’environnement de travail, en augmentant l’ordre et l’espace.

A qui s’adresse la méthode des 5s ?

Les 5S sont universels, ils peuvent être appliqués dans tous les types d’entreprises et d’organisations, aussi bien dans les ateliers que dans les bureaux, même dans ceux qui sont apparemment suffisamment rangés et propres. Par conséquent, tout type d’organisation, industrielle ou de services, qui souhaite s’engager sur la voie de l’amélioration continue peut la mettre en œuvre dans des domaines tels que la maintenance des actifs et des installations.

Bien qu’il s’agisse d’une méthode, pour une organisation plus poussée de la gestion des actifs et des opérations de maintenance, il convient d’utiliser l’outil GMAO EcoGestor. Il s’agit d’une solution de mobilité pour les gestionnaires et les techniciens avec une application mobile hors ligne, qui assure la maintenance des gammes légales toujours à jour. Demandez une DEMO GRATUITE maintenant, sans aucune obligation.