Qu’est-ce qu’un manager responsable ?

responsable

De nos jours, le manager n’est plus un chef strict et sévère, au sens traditionnel du terme. Il use de sa place supérieure dans la hiérarchie, non pour dominer les autres, mais pour dynamiser la vie de l’organisation. Il dit, innove, dirige et soutient. Il légitime son pouvoir, en tenant lieu de guide, de conseiller et d’animateur.

Être manager, c’est être la tête et le pivot d’une équipe

  • Faire suivre les directives

Le manager n’est pas là uniquement pour représenter l’autorité, son rôle consiste aussi à faire suivre les directives en les présentant comme la façon la plus pertinente de faire les choses et d’exécuter les objectifs. C’est à vous qu’incombe la tâche d‘articuler les règles formelles avec les habitudes informelles de l’équipe, sans tomber dans le laxisme ou la gabegie. Usez de votre charisme et de votre séduction, pour que les travailleurs acceptent les directives de leur plein gré et non par la crainte d’un licenciement ou d’une mise à pied.

  • Être une tête bien pleine

Vous êtes le chef, et les collègues doivent voir en vous « une tête bien pleine », « une clé qui ouvre toutes les portes». Par exemple, si la direction demande de hausser la production à 30 litres/jour de vache, vous devez indiquer aux ouvriers le meilleur procédé de traire les vaches, pour gonfler le niveau de production et réduire en même temps la pénibilité du travail. Il est nécessaire que les collègues vous octroient une confiance totale, grâce à votre maîtrise approfondie de tous les aspects du métier.

Être manager, c’est être le guide d’une équipe

  • Diriger, montrer, conseiller

Un travailleur qui comprend mal les tâches relatives à son poste et qui ignore ce qu’on attend de lui ne peut qu’être dégoûté et se sentir méprisé. Vous devez montrer comment, où et quand faire le travail.

  • Écouter, comprendre, résoudre les problèmes

Un manager responsable raisonne par la compréhension et la prise en compte des opinions des autres. Par exemple, si vos subordonnés ont failli à leur mission, ne tenez pas à leur réprimander avant d’avoir discerné leur blocage.

Être manager, c’est être l’animateur d’une équipe

  • Animer et stimuler les collègues.

Un manager responsable s’intéresse à tous les membres de l’équipe. Privilégier une élite, c’est le plus sûr moyen de terrasser le moral et le courage des autres. Votre message se résume ainsi : soutenir les forts, pour qu’ils fassent mieux et aider les faibles à surmonter leurs propres handicaps. Le manager fait en sorte que les collègues travaillent dans un élan solidaire et participatif.

---------------------------

Rôles d’un manager responsable

Plan du site