En tant que salarié d’une petite, moyenne ou grande entreprise, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Qu’il s’agisse de tickets-restaurants ou d’une complémentaire santé, certains avantages sont très appréciés au quotidien. Pour gagner en pouvoir d’achat, mieux travailler ou améliorer votre bien-être, découvrez 4 avantages incontournables pour les salariés.
Les tickets restaurants
Le ticket restaurant figure en tête du palmarès des avantages les plus appréciés par les salariés au sein des entreprises. Si le titre restaurant est co-financé par l’employé et l’entreprise, il représente tout de même un gain de pouvoir d’achat pour le salarié. En effet, il n’est financé qu’à hauteur de 40 % pour l’employé, contre 60 % pour l’employeur. Il n’est pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu et n’est pas soumis aux cotisations sociales. D’un montant de 9,49 €, il peut être utilisé au restaurant, mais aussi dans les supermarchés ou encore les boulangeries. De nos jours, il est accepté par la plupart des restaurateurs et des enseignes de grande distribution.
Toutefois, son utilisation est encadrée par la loi. Depuis le 1er juillet 2022, il n’est pas possible de dépasser le plafond journalier de 19 € en ticket-restaurant. Avec la carte dématérialisée, l’utilisation de cet avantage incontournable pour les salariés est bien plus simple. Elle vous permet de payer la somme que vous souhaitez. En effet, il n’est pas possible de vous rendre votre monnaie si vous payez avec un ticket-restaurant classique.
La flexibilité au travail
Si le titre restaurant est très populaire, il en va de même pour la flexibilité au travail. Depuis la crise sanitaire, les employés sont de plus en plus nombreux à rechercher un équilibre optimal entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Pour cela, la flexibilité au sein de l’entreprise a le vent en poupe. Parmi les aménagements proposés, c’est le télétravail qui remporte le plus l’adhésion des employés. Très en vogue depuis quelques temps, il consiste à travailler depuis chez soi.
Si certaines entreprises octroient la possibilité à leurs employés de télétravailler un, deux ou trois jours par semaine, d’autres ont opté pour le 100 % télétravail. En travaillant depuis chez eux, les employés profitent d’un gain de temps considérable. Ainsi, ils peuvent vivre où ils le souhaitent tout en consacrant davantage de temps à leur vie personnelle. Les jeunes parents sont particulièrement friands du télétravail. D’autres entreprises accordent la possibilité à leurs employés d’organiser eux-mêmes leur temps de travail. Enfin, certaines optent pour l’extension du congé parental.
Des locaux dédiés au bien-être
Pour garantir un cadre agréable au travail, de nombreuses entreprises ont aménagé leurs locaux afin qu’ils soient davantage tournés vers le bien-être des employés. En travaillant chaque jour dans des locaux agréables, les employés sont plus propices à la créativité, la coopération et l’efficacité. Ainsi, certaines entreprises proposent des salons de convivialité, des salles de détente ou même des espaces réservés aux jeux.
Le but est de permettre à leurs employés de nouer des relations les uns avec les autres, d’être apaisé et de travailler dans les meilleures conditions. Pour cela, il ne faut lésiner sur aucun moyen : décoration moderne et épurée, confort thermique, isolation phonique, végétation, bureaux fonctionnels et confortables… Les lieux de restauration de qualité sont également très appréciés. L’idéal est de pouvoir savourer chaque jour une cuisine saine, délicieuse et à un prix raisonnable. Enfin, les employés apprécient particulièrement de pouvoir disposer d’un matériel informatique de qualité. Ainsi, il est possible de travailler plus efficacement.
Une complémentaire santé efficace
Une complémentaire santé efficace est très recherchée par les employés. En France, la couverture santé permet aux affiliés d’être partiellement remboursés sur leurs frais de santé. Ce sont les complémentaires santé qui permettent de profiter d’une prise en charge totale de ses frais liés à la médecine générale, les soins dentaires ou d’ophtalmologie. Cependant, toutes les complémentaires santé ne se valent pas. Les employeurs sont tenus de financer à hauteur minimum de 50 % la cotisation due par le salarié au titre de la mutuelle d’entreprise. En optant pour ce choix, vous pouvez profiter de prix plus avantageux.
Parfois, il est même possible d’en faire profiter votre conjoint, votre partenaire de PACS ou vos enfants. Certains frais de santé peuvent s’avérer très coûteux. C’est le cas par exemple des frais liés à la pose d’une prothèse dentaire, d’un appareil auditif ou encore ceux liés aux médecines douces. En bénéficiant d’une complémentaire santé efficace, vous réduisez ces dépenses et faites ainsi beaucoup d’économies pour vous et votre famille.